La ville haute

Maputo - Restaurant du Pestana Rovuma

Maputo - Restaurant du Pestana Rovuma

Enfin une grasse matinée qui se mérite. Hors de question de se lever à 5h00 comme la veille, mais les rythmes biologiques s’étant adaptés, il faut avouer que beaucoup d’entre nous étaient au petit déjeuner dès 8h00 du matin, rien ne presse pourtant, il est servi jusqu’à 10h00.

C’est lundi, il y a peu de monde dans la salle, nous ne sommes pas vraiment en saison touristique et la Coupe du Monde est encore loin. Quelques hommes d’affaire, probablement Sud Africains. Des portugais, bien évidemment.

Plusieurs fois la semaine passée, nous avions croisé les équipages de la TAP, tout aussi matinaux que nous, en provenance de, ou en partance pour, Lisbonne ou Johannesburg, selon les jours. Mais pas aujourd’hui.

Rendez-vous vers midi pour un tour en ville, passeport en poche. L’heure est bien choisie, il fait une chaleur à crever et je ne suis pas certain que les Converse sans talon étaient le bon choix de chaussures !

Laissez-vous guider sur les 9 km du trajet, 3 heures à la découverte de la ville haute de Maputo.

Direction Rua da Radio, un bref passage par Avenida Vladimir Lenine, nous remontons tout Avenida Ho Chi Min, tournons à gauche dans Rua D Ameldia Ribeiro pour rejoindre Avenida 24 de Julho au bout de laquelle nous rejoignons la vue sur l’Océan Indien par Rua de Sidano,  remontons la promenade Avenida Friedrich Engels jusqu’au dessus du Clube Navale, empruntons Rua Nkunya Kilido pour revenir  sur Avenida Julius Nyerere, nous nous arrêtons quelques instants dans un restaurant portugais, zut plus de crevettes grillées, on s’en va, nous repassons devant le Polona Shopping Center que nous visitons rapidement,  puis nous tournons à droite dans Rua Jose Mateus, au bout nous empruntons à gauche Rua dos Lusiadas, au rond point nous passons le long du Museu de Historia Natural et devant l’hôtel Cardoso, nous allons faire un tour dans le Parque dos Professores vers le Cafe Acacia, descendons toute Avenida Patrice Lumumba en passant par l’hôtel Girasol, retombons sur Avenida Vladimir Lenine, tournons à gauche pour emprunter Avenida 25 de Setembro, nous nous perdons quelque peu dans le labyrinthe de la Feira Popular déserte dans l’après midi, nous traversons en diagonale les parkings des Ministerios das Pescas et Ministerios das Financas, allons jusqu’au Maputo Shopping Center, quelques courses pour la semaine, nous longeons le port de pêche par Rua Marques do Pombal, remontons sur Avenida Samora Machel, là au croisement avec 25 Septembre, nous soufflons un peu au café Continental, excellentes pâtisseries, puis nous prenons le chemin du retour vers l’hôtel en longeant le Jardim Tunduru, grimpons la sordide Rua Henrique de Sousa et nous revoilà sur Rua da Radio. Enfin un banc !

Maputo - Tour en ville

Maputo - Tour en ville

Cette partie haute de la ville est assez agréable, très arborée, on y trouve toujours de l’ombre. La vue sur l’océan ou sur la baie est magnifique. Tout au long de la côte, les maisons et villas sont cossues, et bien gardées, les hôtels dominent.

A part les environs de 24 Juillet, nous ne croisons pas grand monde. Pas d’enfants qui vous poursuivent pour obtenir quelques monnaies, pas de vendeurs insistants, même dans le quartier très touristique du Polana Shopping Center, on vous laisse tranquille. Pas de regards gênants qui vous rappelleraient votre condition d’étranger, de blanc, Maputo est une grande ville à l’indifférence des piétons habituelle de toutes les capitales du monde.

Tiens, pas de flics qui viennent vous accoster, sur nos gardes, nous prenons soin de les éviter.

Sur les grandes avenues, à terre plein central,  la circulation est importante et curieusement on ne klaxonne pas à Maputo, les Mozambicains sont disciplinés. Conduite à gauche oblige, les voitures sont japonaises, les 4×4 très nombreux n’ont rien à envier à ceux de Paris, sauf qu’ici ils ont toute leur raison d’être. On stationne comme on peut, les trottoirs sont encombrés, il n’y a pas de parcmètres mais certains endroits réservés sont jalousement gardés par des jeunes qui poursuivent les voitures pour quelques meticais.

Il n’y a pas de vautours comme dans les villes sub-sahariennes, pourtant certaines rues sont jonchées de détritus, juste quelques corbeaux noirs et blancs de très grande taille. Pas de chiens, pas de crottes sur les trottoirs, Decaux n’aurait pas de succès ici. De toute façon, on pourrait croire qu’il n’y a pas de voirie à Maputo, pas de service public. La poussière est partout, les trous vous tordent les chevilles, les arbres défoncent le macadam.

Le luxe ne s’étale pas, mais il est là,  la pauvreté n’est pas honteuse, elle cohabite. Chacun participe de la ville à son niveau, qui dans son kiosque à boissons, qui à réparer les téléphones à même le trottoir avec un fer à gaz, qui à tresser des meubles de rotin sous un acacia, à cirer des chaussures, à laver une voiture. Maputo, c’est le service sur place par excellence. Le travail est dans la rue, la vie est dans la rue.

Petite galerie, cliquez sur la première photo pour les faire défiler à votre guise.

 
Maputo - Avenida Vladimir Lenine

Maputo - Avenida Vladimir Lenine

Maputo - Arbre remarquable sur Ho Chi Min

Maputo - Arbre remarquable sur Ho Chi Min

Maputo - Transversale sur Ho Chi Min

Maputo - Transversale sur Ho Chi Min

 
Maputo - Transversale sur 24 de Julho

Maputo - Transversale sur 24 de Julho

Maputo - Villa de luxe sur la baie

Maputo - Villa de luxe sur la baie

Maputo - Architecture arrondie

Maputo - Architecture arrondie

 
Maputo - Clube Naval

Maputo - Clube Naval

Maputo - Vers Rua da Argelia

Maputo - Rua Jose Mateus

Maputo - Les plages de Costa do Sol

Maputo - Les plages de Costa do Sol

 
Maputo - Jardin du Musée d'Histoire Naturelle

Maputo - Jardin du Musée d'Histoire Naturelle

Maputo - Café Continental

Maputo - Café Continental

Maputo - Escola Secondary Josina Machel

Maputo - Escola Secondary Josina Machel

 
Maputo - Représentation de la cathédrale

Maputo - Représentation de la cathédrale

Maputo - Banc ombragé

Maputo - Banc ombragé

Maputo - Notre Dame de la Conception et Rovuma

Maputo - Notre Dame de la Conception et Rovuma

 

Demain nous irons à la plage, histoire de se reposer de cette longue marche.

 
Commentaires : 1 commentaire »

Une réponse à “La ville haute”

  1. youssouf nchare dit :

    bonjour je suis camerounais.dans le net j ai decouvrire la ville de maputo mais y a pas d ambassade de mozabique ici au cameroun.coment fait-on pour venir a maputo.merci

Laisser un commentaire